Samedi 16 octobre 2021 à 20h30
Durée : 1h30min
Genres : Concert
Tarif : 39€ [36€*]
*Tarif réduit sur justificatif : Abonnés, – 16 ans, scolaires +16 ans, bénéficiaires des minimas sociaux (RSA, AAH, ASPA, ASS)
Présentation
Invité par “Al orchestra”, un collectif de musiciens franco-algériens, Enrico Macias revisite avec eux ses grandes chansons connues ou moins connues.
Cet orchestre regroupe toutes les influences musicales de l’artiste : musiques méditerranéennes et latines, andalus, chaabi. Une harmonie parfaite avec le répertoire de l’artiste aux influences cosmopolites, répertoire qui trouve toujours écho auprès de tous les publics, grands et petits, et qui enthousiasme les salles depuis presque 60 ans.
À 80 ans, Enrico Macias reste plus que jamais un homme vrai, un homme engagé en faveur de la paix. Ses chansons généreuses s’offrent comme un message d’espoir et de tolérance, le tout servi avec un sourire solaire !
Bande-annonce
Photos
Photos
Noa R en première partie de Enrico Macias & Al Orchestra
L’histoire de Noa R.
Noa a 16 ans aujourd’hui. Elle est née avec des tumeurs dans le cerveau.
Très vite ses parents réalisent que Noa ne sera pas une enfant comme les autres.
Ces tumeurs lui ont provoqué de multiples crises d’épilepsie.
Les médecins annoncent alors aux parents de Noa que l’enfant vit avec plus de 160 crises d’épilepsie par jour. Les crises ne ressemblent pas à ce qu’on peut imaginer, c’est à dire de grosses convulsions. Ici, il s’agissait de crises discrètes, mais d’une violence inouïe et surtout insidieuse. Quand une crise apparaissait, le temps s’arrêtait pour Noa pendant une minute, elle était comme figée. S’en est suivi des années noires pour Noa et sa famille. De multiples séjours à l’hôpital, l’ambulance qui venait l’emmener d’urgence la nuit, aucune perspective heureuse pour
cette petite fille qui était là sans être là.
La seule chose qui semblait sortir Noa de son inertie et l’animer était la musique. Parents mélomanes, la musique occupait une place importante à la maison, et lorsque la musique s’allumait, Noa semblait s’éveiller, attentive. Le papa de Noa étant fan d’Enrico Macias, ses chansons ont bercé la petite enfance de Noa.
Un jour, à l’âge de 4 ans, Noa est emmenée d’urgence à l’hôpital pour un état particulièrement critique. Elle s’est retrouvée dans un état semi-comateux, recroquevillée sur elle-même, sans ouvrir les yeux, sans bouger, sans manger, sans pouvoir se réveiller. L’inquiétude de toute la famille était à son comble.
Noa était alitée à l’hôpital, câblée de partout, dépendante du corps médical pour sa survie. Le père de Noa est arrivé à l’hôpital pour voir sa fille, et dans la chambre se trouvaient le rabbin venu faire des prières, la neurologue, la maman, les grand-mères. Son père avait emporté de sa voiture un disque d’Enrico Macias et l’a mis dans un lecteur qui se situait près du lit de Noa. La chanson « tous les soleils de l’amitié » résonnait dans la chambre d’hôpital, aussitôt entrecoupée par un cri de la maman de Noa qui était irritée par le geste de son mari pensant que ce n’était pas le moment d’écouter une mélodie joyeuse. Le père de Noa
a donc éteint la musique…
et soudainement, le miracle s’est produit. Noa s’est brusquement relevée en position assise sur son lit, en pointant du doigt son père elle dit : « Papa ayik ! »
Ce qui voulait dire : « Papa musique !
Tout le monde avait les larmes aux yeux…
la musique semblait avoir percé le nuage dans le cerveau de Noa
et c’est grâce à elle que Noa s’est « réveillée » du coma.
Suite à ce sombre épisode, l’ablation des tumeurs a été possible
et les crises ont cessé. Ce fût une nouvelle vie qui commença pour Noa.
Aujourd’hui, Noa R. prépare son album et comme elle aime le dire
« la musique m’a sauvé la vie et je compte bien lui consacrer ma vie ».